Articles et vidéos

Des articles inspirés d’exemples concrets de l’application de l’intelligence émotionnelle dans le sport.

À découvrir ci-dessous!

La (DÉ)Motivation

En juin 2020, un article de Radio-Canada rapportait que plusieurs adolescents athlètes avaient perdu leur motivation en raison du confinement, le sport étant une grande source de motivation pour eux. Plus récemment, en octobre, l’Alliance sports-études s’inquiétait pour les jeunes sportifs de haut niveau notamment.

Lire la suite

Formation

Développer l'intelligence émotionnelle des sportifs avec les neurosciences

Cette formation aidera les parents, les entraineurs, les éducateurs, notamment à;

  • Apprendre aux petits et grands sportifs à traiter les autres et eux-mêmes avec bienveillance et douceur, en reconnaissant leur mécanisme de défense. 
  • Améliorer leur motivation face à l’adversité, en utilisant la puissance des neurosciences.
  • Les amener à développer des relations enrichissantes avec leurs coéquipiers, en comprenant l’effet que chacun produit sur les autres.
  • Leur enseigner à être des leaders, en misant sur leurs forces.
  • Les accompagner dans la gestion de leurs émotions, en questionnant votre propre pratique et en comprenant leurs besoins.
  • Leur donner l’opportunité de toujours s’amuser, en intégrant des activités ludiques et l’humour dans vos pratiques.
  • Mettre de l’avant l’humain derrière le sportif, en apprenant à observer efficacement.

Et plus encore! Je vous offre le coffre à outils de mes expériences et apprentissages des dernières années pour humaniser nos interventions et ainsi accompagner nos sportifs dans le développement de leur intelligence émotionnelle, avec certains principes de neurosciences. Ces enseignements leur serviront pour toute leur vie! Quel beau cadeau à offrir à notre prochaine génération de sportifs et d’entraineurs!